Sardaigne : les images impressionnantes de la tornade Catalina ce mercredi soir sur la Costa Smeralda

Une forte instabilité a concerné une large partie du Sud de l’Italie ces derniers jours, notamment entre la Sicile, la Sardaigne et la Calabre. Ces violents orages successifs ont circulé à proximité d’une goutte froide apportant de l’air frais et dépressionnaire sur une mer encore très chaude. De ce fait, de nombreux phénomènes virulents ont pu être observés, notamment des chutes de grêle, des précipitations parfois diluviennes et une puissante activité électrique.

C’est néanmoins sur l’archipel de la Maddelena, sur la Costa Smeralda au nord-ouest de la Sardaigne, que l’activité orageuse fut la plus violente en fin de journée du 13 octobre 2021. Au passage d’un orage supercellulaire, une tornade de forte intensité (nommée Catalina par les experts de l’Instituto Meteocielo Italia) a circulé sur le littoral de la région, provoquant d’impressionnants dégâts.

Dégâts suite au passage de la puissante tornade le 13 octobre 2021 – Nation.lk

Outre les structures durement touchées, la tornade a également causé la mort de deux personnes, toujours en réanimation, et blessé plus d’une dizaine d’autres, dont 4 grièvement, 6 légèrement et 2 asymptomatiques. Certains véhicules ont en effet été projetés sur plusieurs dizaines de mètres lors du passage du vortex. Plusieurs touristes étrangers ont dû se réfugier sur les parkings des lotissements ou dans les hôtels, bars et restaurants de la région.

Des touristes ont eu la présence d’esprit de capturer cet événement impressionnant. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *